Vouiquipèdia:Administrator

De Vouiquipèdia, l’enciclopèdia abada.
Alar vers : navigacion, rechèrche


Traduccion Ceta pâge est en cors de traduccion dês « Wikipédia:Administrateur » Francês arpetan supradialèctâl / ORB. Traduccion
B down.svg Ceta pâge est ècrita en arpetan supradialèctâl / ORB lârge. B down.svg


Un administrator (asse-ben/étot nomâ admin ou sysop) de l’enciclopèdia Vuiquipèdia arpetanofona est un vuiquipèdien qu’at/est étâ nomâ per la comunôtât por assurar la mantegnence de l’enciclopèdia. Y at ora 2 administrators sur la vèrsion arpetanofona de Vuiquipèdia.

Porquè des administrators ?

Los contributors, registrâs ou nan, ant/ont ja/dejâ des povêrs ben ètendus sur Vuiquipèdia. Ils pôvont, entre-mié d’ôtros, modifiar des pâges, en crèar, les renomar, rèvocar lo vandalismo, lanciér des dècisions, etc.

Lo statut administrator apôrte/aduit ren que des outils suplèmentèros pèrmetent de participar a la mantegnence du seto, qu’il/o sêt por èfaciér des pâges pas convegnâbles, protègiér des pâges lo nècèssitent, ou blocar des utilisators que rèspècteriant pas los principos fondators de l’enciclopèdia.

Por èvitar los abus, los outils d’administracion sont pas betâ/metu a la disposicion de tot lo mondo. Il/o est porquè lo statut d’administrator ègziste. Por obtegnir cél statut, los utilisators dêvont sometre l(y)or candidatura a l’aprèciacion de la comunôtât, et obtegnir un acôrd en l(y)or favor.

Drêts/drouèts et devouèrs/devêrs d’un administrator

Lo devouèr/devêr d’un administrator est d’ègzécutar les dècisions que la comunôtât (qu’il fét/fât partia) at prêses.

Un administrator est un contributor

En tant qu'éditeur, un administrateur a les mêmes droits et devoirs que tous les contributeurs de Wikipédia :

  • participer aux articles qui l'intéressent ;
  • répondre aux questions dans la mesure de ses moyens ;
  • souhaiter la bienvenue aux nouveaux ;
  • faire un peu de nettoyage ;
  • vérifier que les articles et les images ne sont pas sous copyright ;
  • effacer le contenu considéré comme vandalisme (en vidant la page).

Contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, le nettoyage, la vérification de copyright et la suppression de vandalisme ne sont ni un privilège, ni une obligation des administrateurs. Tout le monde peut le faire et tout le monde a le droit de ne pas le faire.

Fonctionnalités supplémentaires de l'administrateur

Les administrateurs ont accès à des fonctionnalités supplémentaires sur Wikipédia. Ils peuvent :

Fonctionnalités que l'administrateur n'a pas

Un administrateur ne dispose pas d'informations supplémentaires sur les participants, telles que leur adresse IP ou leur adresse électronique. Seul un vérificateur d'adresses IP peut consulter ces informations.

Un administrateur ne peut pas changer le statut d'un contributeur. Seuls les stewards et bureaucrates peuvent donner les droits d'administrateur à quelqu'un. Seul un steward peut retirer ces droits.

Un administrateur ne peut pas renommer un compte ; seul un bureaucrate peut le faire.

Ce qu'un administrateur peut faire

Un administrateur n'est en aucune façon obligé de faire usage de ses outils.

Un administrateur a notamment reçu de la communauté un mandat d'utilisation de son statut sans consultation pour :

  • supprimer des pages dans les cas évidents, comme manifestement aberrantes (test, vandalisme, gag, etc.), ne contenant aucune information pertinente pour l'encyclopédie, ne respectant pas la licence GFDL ou des pages déjà blanchies pour les mêmes motifs par des utilisateurs non-administrateurs. Le passage par la page Wikipédia:Pages à supprimer n'est alors pas nécessaire.
  • bloquer les utilisateurs qui endommagent l'encyclopédie, notamment :
  • protéger une page en cas de guerre d'édition ou lorsqu'elle abrite un vote clos, ou encore lorsqu'elle est sujette à des vandalismes répétés.

Pour les interventions sujettes à débat, les administrateurs doivent consulter leurs collègues ou s'en remettre à la communauté et à ses autres représentants, dont ils exécutent les décisions prises sur Wikipédia:Prise de décision, Wikipédia:Pages à supprimer, Wikipédia:Images à supprimer, etc.

Ce qu'un administrateur ne doit pas faire

En aucun cas un administrateur n'a davantage de pouvoir que les non-administrateurs en matière de création, d'édition, de forme, de contenu, de ligne directrice. Un administrateur doit être au service d'une meilleure fluidité de fonctionnement des pages et de leurs rapports entre elles et a un rôle de protecteur de l'information contre le vandalisme.

Sauf exceptions, un administrateur ne doit pas prendre de décision sans l'avis et l'accord préalable de la communauté. Il ne doit pas non plus utiliser ses outils ou son statut pour un bénéfice personnel ou de façon malhonnête.

D'une manière générale, il ne doit pas :

  • bloquer plus de 24 heures un contributeur s'il s'agit d'un premier blocage
  • bloquer plus d'une fois le même contributeur
  • protéger une page sur laquelle il est en conflit d'édition avec d'autres contributeurs ;
  • bloquer un utilisateur avec lequel il est en conflit ;
  • effacer une page sans l'avoir préalablement listée sur la page Wikipédia:Pages à supprimer, sauf s'il s'agit d'une création manifestement aberrante ou d'une violation de copyright.

Si un administrateur adopte ce genre d'attitude, on peut considérer qu'il abuse de son pouvoir.

Conséquences d'un abus de pouvoir

Un abus de pouvoir de la part d'un administrateur est une utilisation (ou une menace d'utilisation) des outils de maintenance à sa disposition d'une manière qui n'est manifestement pas conforme aux règles applicables (voir Droits et devoirs d'un administrateur).

Si vous pensez rencontrer des abus manifestes de ce genre, vous êtes invités à les lister sur la page des « Wikipédia:Administrateur/Réclamations », en donnant des exemples précis (tel que blocage d'une personne avec laquelle l'administrateur est en litige). Si la requête est justifiée, l'administrateur pourrait se voir rappelé à l'ordre ou sanctionné. Selon les circonstances, ce type de mesure pourrait être prise par prise de décision ou par décision du Comité d'arbitrage.

Voir aussi

Pages d'aide

Page principale

Les super-pouvoirs des admins, comment ça marche ?

Comment un administrateur fait pour …

Page organisationnelle

Historique des actions

Historiques des actions administratives

Historiques des actions bureaucratiques

Historiques des actions de vérifications d'adresses IP

Autres pages utiles

Règlement et prises de décision

Divers

Modèlo:Vuiquipèdien